Wattpad et ses mystères - Les Chroniques de Jo
676
post-template-default,single,single-post,postid-676,single-format-chat,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Wattpad et ses mystères

Comme promis, j’ai testé la plateforme Wattpad et voici mon retour.

Pourquoi tenter Wattapd ?

La réponse est : Jana Rouze. Peut-être la connaissez-vous ? Découverte sur Wattapd avec ses romans L’effet de vague, elle flirte avec le succès et a pu faire de l’écriture son métier. Par hasard, nous avons des connaissances communes qui m’ont invitée à diffuser mes textes sur la plateforme sous le pseudo @JoHanna468.

Wattpad, un univers impitoyable

Tout d’abord, ce que l’on peut dire sur cette plateforme d’écriture, c’est qu’il est très difficile d’être lu si l’on n’a pas déjà un réseau. Je me suis inscrite sur le groupe Facebook « Wattpad France» afin d’avoir des conseils des utilisateurs du site. Certains m’ont dit d’envoyer des messages privés au hasard. Cela a en effet attiré quelques lecteurs. Pour une moyenne de 10 messages envoyés, 1 lecteur vient consulter mon profil et feuilleter mon texte. Particularité : sur l’ordinateur le nombre de messages que l’on peut envoyer est limité, mais pas sur tablette ou smartphone.

Les échanges d’avis et les concours

Ensuite, j’ai fait des échanges d’avis. Et là, aie aie aie, je me retrouve obligée de lire des textes mal écrits, bourrés de fautes d’orthographe (enfin, à ce niveau-là, ce n’est plus des fautes, c’est du langage SMS). Et là, je me pose une question : comment ces textes médiocres peuvent-il cumuler plusieurs centaines voire milliers de vues ? La réponse est toute bête : le public de cette plateforme est une communauté assez particulière. Les textes « propres » ou littéraires ne sont pas particulièrement recherchés. Les ados veulent de l’histoire instantanée.

 

De fait, je me suis inscrite à quelques concours Wattpad, ce qui a pour avantage d’être lu sans forcément devoir lire d’autres textes.

Quelques chiffres 

Après deux semaines, j’ai pu cumuler 385 vues, 151 votes et tout autant de commentaires. Une trentaine d’abonnés me suivent également. Certains lecteurs ont tellement accroché qu’ils ont annoncé vouloir acheter l’intégrale de trilogie (sortie le 07 mars 2019). Je reste n° 1 dans la catégorie « épique » depuis quelques jours.

Les écueils

Que c’est chronophage ! Pour avoir du succès sur Wattpad, il ne faudrait faire que ça ! Publier quotidiennement, solliciter sa communauté d’abonnés. J’ai pu m’y consacrer pleinement quelques jours pour cause de grippe, mais maintenant que je suis de retour dans la vie normale, je réalise que le jeu n’en vaut pas la chandelle. C’est un réseau social particulier avec ses propres codes. De plus, il faut bien l’avouer, cela ne rapporte pas ou très peu. Il aurait sûrement fallu que je publie sur cette plateforme avant de me professionnaliser et d’autoéditer mes romans.

Le comble est que les ventes Amazon s’effectuent plus facilement que l’obtention de votes Wattpad !

Les beaux échanges et les belles découvertes

Malgré ces quelques écueils, je dois avouer que j’ai eu de beaux échanges avec d’autres auteures. J’ai ainsi pu découvrir le joli texte de @Écrivaindu13 « Je t’aime » qui présente un joli roman pour adolescent avec une écriture fluide et agréable. Il y a aussi cette histoire de loup-garou bien sympathique par @LydiaWalter. Cela dit, cette pratique de la lecture sur tablette ne m’a pas complètement séduite et je préfère retourner à mes bouquins ou ma liseuse.

Anecdote, comme d’habitude, il en fallait une

Je suis tombée par hasard sur un roman coquin et j’ai voulu proposer un échange d’avis. J’étais tellement contente de tomber sur une histoire sympa et joliment écrite que j’en ai fait l’éloge dans mes commentaires. Cela n’a pas plu à l’auteure qui m’a incendiée par message privé en me disant que la flatterie n’était pas à son goût et qu’elle ne voulait pas sentir obligée de lire Zéladonia. J’avoue, j’étais un peu vexée, mais bon… Wattpad… l’adolescence…

Pour résumer, Wattpad est un réseau puissant. Des communautés de fans s’y créent facilement. L’investissement de temps et d’énergie nécessaire est néanmoins trop important à mon goût. J’y retournerai à l’occasion, pour surveiller les classements des concours. Je retourne à la vie réelle et à la la promo de mes romans. Vous ai-je dis que l’intégrale de Zéladonia est sortie (version papier et e-book) ?

 

Et vous, avez-vous testé cette plateforme ? Voulez-vous partager vos réussites ou vos échecs ?
No Comments

Post A Comment